top of page

Zou Desbiens - Artiste

Démarche

Motivée par l’envie de s’éloigner des aspects esthétiques traditionnels en métiers d’art du verre, soit la fonction utilitaire, les couleurs vives et les prouesses techniques, Zou Desbiens a grandement épuré la présentation de ses œuvres. Elle s’est plutôt concentrée sur ce qui la fascine le plus dans le verre, c’est- à-dire son intime relation avec la lumière. Et c’est dans cette optique que les techniques de photographie à l’argentique se sont imposées dans son travail au cours des dernières années.

Au fil de ses recherches plastiques, elle a découvert la notion de symétrie auto-organisée, présente dans une majorité de motifs dessinés par la nature. Par exemple, les schémas d'ondulation sur un bord de mer sont créés par une multiplicité de facteurs contributifs, y compris les marées, le courant et les vents. Il en résulte un motif à la fois infiniment répétitif et infiniment variable1. Dans le confucianisme, ces phénomènes naturels se nomment les Li et renvoient directement au travail actuel de Zou Desbiens. Selon cette vision plus poétique de la nature, les Li sont des formations dynamiques donnant l’impression d’un moment figé, à travers un processus dans lequel le principe de l’énergie s’engage avec celui de la forme2.

Dans le travail de l’artiste, ce phénomène se reproduit de différentes façons, à commencer lors du façonnage à chaud des pièces de verre en provoquant volontairement des marques de froid donnant un aspect ondulé sur sa surface. L’artiste agit alors sur de multiples facteurs influençant la matière, en provoquant des ondulations naturelles et auto-organisées selon les propriétés physiques du verre. Par la suite, certains de ces morceaux de verre serviront comme des sujets de photogrammes en les posant directement sous l’agrandisseur en chambre noire et c’est alors le moment où l’onde dynamique de la lumière traverse l’immobilité du verre que le principe du Li se manifeste sur le support photosensible. Puisque non seulement chaque moment en chambre noire est unique, mais également que chaque morceau de verre est différent, avec son histoire thermique et physique, il en résulte une abondance de motifs immortalisés selon une organisation formelle très similaire à celle retrouvée en nature : sur les dunes, au fond de l’eau, dans les veinures d’un feuillage.

D’autres de ces pièces de verre artisanale s’introduisent comme outil de distorsion à même une prise de photo, interprétant sur le vif une portion du paysage ou d’un portrait. D’autres encore serviront de support pour une technique photographique ancestrale, celle du collodion humide, qui permet de transformer presque n'importe quel matériau en support photosensible. Outre donc, l’effet texturé du verre lui-même sur la pièce, on peut voir en transparence un portrait ou un morceau de paysage, sujets favoris de l’artiste.

L’ensemble de son travail explore avec une douce poésie et une certaine nostalgie un rapport à la fois intime et universel à la nature et aux territoires dans leur textures, vues d’ensemble et morcellement.

S’ajoute à cette démarche le processus de photographie argentique, qui implique la capture d’un moment précis dans le mouvement imperceptible de l’onde lumineuse et qui, avec les chimies nécessaires à la révélation des images, ajoutent toute une série de facteurs susceptibles de causer l’unicité des compositions picturales finales. Paradoxalement, pour créer des images aussi dynamiques, dans lesquelles on perçoit carrément le mouvement, Zou Desbiens a dû apprendre à se conforter dans l’absence de lumière de la chambre noire pour être en mesure d’en saisir tout un éventail de subtilités. En définitive, le point de départ de son travail, l’objet de verre, est libéré de son aspect formel, technique, coloré, utile, pour s’exprimer par le motif de sa nature même, mis en relief par un dosage précis de lumière.

1 David Wade (2006). Designa: Technical Secrets of the Traditional Visual Arts.

2 David Wade (2003). Li: Dynamic Form in Nature.

Texte de Lisanne Lachance

Bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zou Desbiens vit et travaille à Québec. Après ses études en Techniques de métiers d’art – option verre (2013), elle peaufine ses habilités techniques en œuvrant pour de nombreux artistes et ateliers de verre dont Cassandre (Racine) Les Trois Corbeaux (Québec) et FireBrand Glass Studio (Calgary).

En 2017, elle est finaliste pour le prix François-Houdé avec sa pièce Tension superficielle. Cette œuvre marquera le début d’une nouvelle tangente dans son exploration du verre, une matière qu’elle juge indissociable de la lumière.

Grâce à l’obtention d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (2019), elle entreprend alors une importante recherche exploratoire sur les caustiques, qui nourrit encore son travail actuel.

L’avènement de la pandémie aura dicté une période de création intensive dans sa chambre noire, où elle se consacre à la réalisation de photogrammes.

Texte de 
Valérie Paquin

Zou Desbiens - Hiver 2022 -4.jpg

Credit Photo: Yves Lavoie

En Cavale - Studio de Tintype.

ÉTUDES

2010 - 2013

Obtention du diplôme d’Espace Verre / 1200 rue Mill, Montréal.

Cégep du vieux Montréal, technique en métiers d’art, option verre.

BOURSES ET RECONNAISSANCES

2021-

2022

Bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) Recherche et expérimentation

2019

Bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) Recherche et création

2017

Finaliste du prix François Houdé 

2017

Bourse Desjardins. Pour le perfectionnement

2016 -

2014

Bourse Fusion (2014-2015 ainsi que 2016-2017) Accès à l’atelier de verre à chaud pour 4 à 8 périodes par mois. Durée : 12 mois.

2013

Bourse Houdé-Mendel (2013-2014) Accès à un local de travail et à un four de thermoformage. Durée : 6 mois.

Collection Anna et Joe Mendel / Musée des beaux-arts de Montréal. Une de mes pièces se retrouve dans la collection privée de Anna et Joe Mendel.

EXPOSITIONS

Solo

2021

Symétrie Variable

Galerie Espace Verre - 1200 rue Mill, Montréal, Québec 

23 mars au 14 avril

2020

Tension Superficielle

Maison de la culture du plateau mont-royal, 465 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, Québec

 13 mars au 18 octobre

Collectives

2019

Ombre et lumière

Galerie Espace Verre - 1200 rue Mill, Montréal, Québec

19 septembre au 1er novembre

2019

Portraits

Galerie Alberta Craft-Edmonton 10186 106 St NW, Edmonton, Alberta

26 janvier au 27 avril

2018 -

2017

Prix François-Houdé

La Guilde 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec  2017

30 novembre 2017 au 18 férvrier 2018

2017

La Grande Finale

Galerie Elena Lee 4710 St.Ambroise No127, Montréal, Québec 

18 novembre au 9 décembre.

2017

Professeurs et gradué(e)s d’Espace Verre

Galerie Elena Lee 4710 St.Ambroise No127, Montréal, Québec

20 avril au 20 mai

bottom of page